Association le Château d'Aix

Il s’agit d’une association Loi 1901, déclarée le 25 novembre 1958 à la Préfecture de la Loire dénommée Association le Château d’Aix. L’association est gérée par un conseil d’administration. Le siège social de l’association est situé à Saint-Martin La Sauveté (42260).

Depuis 1958 date de sa création, l’Association Le Château d’Aix mobilise un grand nombre de ressources pour assurer l’éducation, la scolarité et la formation de l’enfance handicapée et inadaptée ainsi que l’accompagnement et la prise en charge des personnes porteuses de handicaps, de l’enfance à l’âge adulte.

Château d'Aix

L’association a pour objet :

  • L’éducation de l’enfance handicapée et inadaptée par tous les moyens appropriés : l’instruction, la formation gestuelle et l’apprentissage ;
  • La participation active à l’action menée dans le département afin de faire face aux problèmes posés par divers handicaps ou inadaptations atteignant la population et en particulier les handicaps mentaux ;
  • L’accompagnement et la prise en charge des adultes gravement handicapés que la dépendance totale ou partielle rend inaptes à toute activité à caractère professionnel.

Pour cela, l’association peut :

  • Ouvrir et gérer toutes les institutions pouvant répondre à des besoins exprimés par les publics visés,
  • Participer à tous les organismes de concertation dont les perspectives seraient d’assurer un service de qualité auprès des personnes handicapées et inadaptées,
  • Prendre avec d’autres associations toutes les initiatives contribuant au développement de stratégies d’accueil et d’accompagnement des publics handicapés, en s’inscrivant le cas échéant dans des projets de mutualisation de moyens.

Aujourd’hui, l’Association le Château d’Aix, gère quatre structures réparties dans le département de la Loire :

  • L’IME Maison d’Aix et Forez (MAF)
  • L’IME les Dauphins
  • Le Foyer d’Accueil Médicalisé
  • L’Institution Spécialisée d’Education et de Formation le Château d’Aix (ISEF)
L’IME Maison d’Aix et Forez (MAF)

L’IME Maison d’Aix et Forez (MAF) ; créé en 2001 spécialisé dans l’accueil d’adolescents présentant un syndrome autistique, âgés de 12 à 20 ans. Capacité d’accueil : 18 places en semi internat.

IME Maison d’Aix et Forez
2 Rue Didier Guetton
42330 St Galmier
Tel : 04.77.52.58.58
E-mail : maisonaixforez@wanadoo.fr

Le Foyer d’Accueil Médicalisé

Le Foyer d’Accueil Médicalisé ; créé en mai 2011 pour accueillir 24 adultes âgés de 20 ans et plus et présentant un syndrome autistique : 17 places en internat, 5 places en semi-internat, 2 en accueil temporaire.

FAM du Château d’Aix
242 rue du Riou
42210 Montrond les bains
Tel : 04.77.54.14.26
E-mail : contact-fam.chateaudaix@orange.fr

L’IME les Dauphins

L’IME les Dauphins créé en septembre 2004 pour l’accueil d’enfants autistes âgés de 6 à 12 ans. Capacité d’accueil : 10 places en semi internat.

IME Les Dauphins
4, Boulevard Gabriel Cousin
42330 St Galmier
Tel : 04.77.54.14.26
E-mail : imelesdauphins@wanadoo.fr

L’Institution Spécialisée d’Éducation et de Formation

L’Institution Spécialisée d’Education et de Formation (ISEF); IME/ IMPRO créé en 1958 agréé pour recevoir 90 adolescents déficients intellectuels moyens et légers avec troubles associés, âgés de 12 à 20 ans. Capacité d’accueil: 60 places internat et 30 places en semi internat.

ISEF, Le Château d’Aix
42260 St Martin la sauveté
Tel : 04.77.62.57.35
E-mail : isef@wanadoo.fr

Contactez-nous

Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous les soumettre.

En cours d’envoi

©2018 GrAMS Loire - Groupement d’Associations du Médico-Social de la Loire - Tous droits réservés / Mentions Légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?