ITEP Rocheclaine

ITEP Rocheclaine – La Valla en Gier

L’ITEP Rocheclaine est un Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique.

Il accueille 30 enfants âgés de 6 à 14 ans présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Aussi à leur arrivée, les enfants présentent souvent un retard scolaire, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées. Ces difficultés psychologiques nécessitent le recours à des activités conjuguées (éducative, pédagogique et thérapeutique) et à un accompagnement personnalisé. Cet accompagnement doit permettre à l’enfant de s’inscrire dans un travail de pensée et par la suite de renouer avec la scolarité en visant l’épanouissement de sa personnalité. Ces difficultés rendent nécessaires des moyens spécifiques pour le déroulement de la scolarité et l’épanouissement de la personnalité.

Notre objectif est de proposer à ces enfants un lieu de prise en charge cohérent en réponse à leurs besoins d’encadrement éducatif, de pédagogie adaptée et de prise en charge thérapeutique. En vue de sa progression et de son épanouissement, l’enfant doit se sentir accepté et reconnu.

Suivant la notification de la CDA, le régime d’accueil peut se faire en internat du lundi au vendredi. Cet internat peut être séquentiel, c’est à dire avec une coupure en milieu de semaine. L’accompagnement peut également avoir lieu en semi internat ; les enfants rentrant tous les soirs chez eux.

Le lien avec les familles est un aspect important de notre travail. Celles-ci sont donc sollicitées pour des rencontres formelles avec les membres de l’équipe de professionnels de l’établissement. Toute autre rencontre, même courte et occasionnelle, participe à construire la relation de confiance que nous souhaitons. Le téléphone aussi est un instrument de liaison utile.

Notre conviction, est qu’un enfant progressera correctement et réalisera au mieux ses potentialités s’il est envoyé en confiance par ses parents et ceux qui l’ont en charge.

L’ITEP propose une scolarité adaptée avec une grande part de travail individualisé. Des soutiens scolaires individuels et des activités par petits groupes sont également mis en place.

Quelques enfants, selon leur évolution, peuvent être scolarisés à l’extérieur (6ème ou 5ème de collège, école primaire du village, SEGPA…) tout en restant, lorsque cela est nécessaire, dans notre cadre éducatif et thérapeutique.

C’est ainsi que chaque enfant bénéficie des 3 dimensions de notre prise en charge, pédagogique, éducative et thérapeutique :

  • Apprendre
  • Apprendre à vivre avec les autres
  • Apprendre à vivre avec soi-même
Rocheclaine
Notre adresse

ITEP Rocheclaine
8 Rue de l’Andeolaise
42131 La Valla-en-Gier

Téléphone : 04 77 20 03 11
E-mail : rocheclaine@chantespoir.com

Contactez-nous

Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous les soumettre.

En cours d’envoi

©2018 GrAMS Loire - Groupement d’Associations du Médico-Social de la Loire - Tous droits réservés / Mentions Légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?